Partie 3 : La liberté d'expresssion face à la censure internet

Publié le par Williamineckael

Qu'est-ce que la censure Internet et en quoi consiste-t-elle ?

 

L'origine du terme censure remonte à la période de l'Empire romain en 433 avant JC. Il désigne toutes les limitations arbitraires exercées par une autorité quelconque.

La censure Internet concerne quant à elle les limitations de l'information disponibles par l'intermédiaire de ce réseau allant à l'encontre des Droits de l'Homme. Aujourd'hui, beaucoup. Les États qui la pratiquent peuvent bloquer le contenu des sites web qui leurs déplaisent par différents moyens.

 

 

 

La censure Internet dans le monde et les actions des Anonymous

 

En Chine

Impossible de parler de cybercensure sans évoquer la Chine. C'est le pays où la elle est la plus importante. Le gouvernement chinois bloque l'accès aux sites non-conformes aux idéaux politiques (là-bas, il est quasiment impossible d'utiliser certains sites web comme Facebook, Twitter ou encore YouTube). Il dispose de moyens tels que la Grande Muraille Pare-Feu qui consiste à interdire certains mots tabous.

 

 

En 2012, Anonymous a revendiqué le piratage de plus de 300 sites politiques et commerciaux dont celui du gouvernement. Leur but : défendre les droits de l'homme et mettre fin à la censure.

 

 

En France et aux États-Unis

L'élaboration en Mai et Octobre 2012 des projets de lois SOPA (Stop Online Piracy Act) et PIPA (Protect IP Act) dans le but de défendre les droits d'auteur contre les sites de téléchargements illégaux de vidéos, de musiques et de photos a été l'une des mesures les plus contestées par les internautes et les géants du Net.

Dans le cas de leur application, tout site ou blog diffusant l'un de ces contenus sans détenir ses droits aurait été suspendu sans que les personnes impliquées dans ces actions aient la possibilité de se défendre.

Côté français, le CSA (Conseil supérieur de l'Audiovisuel) a décrété fin 2013 que son domaine d'action s'appliquerait désormais sur tout le Web audiovisuel. Ce projet titanesque passe par la création d'un label nommé "Site de confiance" que les sites de contrôles parentaux et de filtrage auraient eu l'obligation de respecter. 

En clair, tout les sites qui diffusent des podcasts audio qu'ils soient professionnels ou personnels auraient du se soumettre à cette règlementatio sous peine d'une lourde amende ainsi que d'une suspension des activités du site.

 

 

Après l'annonce du FBI concernant la fermeture de Megaupload le 19 Janvier 2012, les Anonymous ont répliqué en s'attaquant à des sites gouvernementaux du monde entier ainsi que de nombreux lobbies de divertissements à l'aide d'attaques DDOS.

 

Parmis les victimes : le FBI, le Département Américain de la Justice, la Maison-Blanche, l'Elysée et Hadopi.

 

 

En Corée du Nord

Ce pays ne compte que 2 sites web permanents. Quasiment personne n'a accès à Internet. La version mobile est un produit très onéreux uniquement disponible sur le marché noir. Les rares cybercafés du pays n'autorisent que le tchat et un réseau restreint. Seuls quelques membres du gouvernement peuvent apprécier les joies d'un Internet libre.

 

En 2013, Anonymous avait envoyé un ultimatum à la Corée du Nord ordonnant l'abdication de Kim Jong-Eun et la fin de la censure. Leurs demandes n'ayant pas abouti, l'opération "Free Korea" a été lancée.

 

 

En Syrie

En 2011, le régime syrien a imposé un black out complet pour faire taire les médias en désactivant les téléphones, l'électricité et Internet. Les autorités surveillent constamment toutes les publications misent en ligne et n'hésitent pas à employer la force pour conserver le calme et l'ordre dans la nation, quitte à commettre des meurtres.

 

La même année, le collectif avait piraté la messagerie du gouvernement et appelé le peuple à la révolte contre le régime du dictateur Bashar-El-Assad. 

 

 

Qu'adviendra-t-il de la censure Internet dans le futur ?

 

On ne peut pas encore se prononcer quand à l'avenir d'Internet en raison du paradoxe entre les mesures prises dans les dictatures et les démocraties.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article