Partie 1 : L'origine du web et celle des hacktivistes tels que les cybercriminels

Publié le par Williamineckael

L'origine du web (Internet)

Le World Wide Web (www) est la traduction anglaise d'une toile d'araignée mondiale. On entend par toile d'araignée un ensemble d'ordinateurs connectés entre eux pour échanger des données.
D'origine, Internet est américain, pendant la guerre froide où s'affrontait l'URSS contre les États-Unis, les américains ont décidé de mettre en place un réseau global qui soit "Indestructible dans sa totalité".

Le courrier électronique qui était déjà existant avant l'Internet, fût un outil précieux lors de la création de celui-ci. C'est vers 1981, lorsque la situation militaire des États-Unis se calme, que les militaires de chaque nation ont commencé à créer leurs propres réseaux Internet et de laisser les anciens réseaux à l'oubli.

Et c'est aussi à partir des années 1990, que le nom Internet commence à s'insérer dans les mœurs. (Aujourd'hui en 2015, 42% de la population mondiale a accès à Internet) Le web est donc destiné au grand public et non privé par les gouvernements. Le nombre de connectés augmente progressivement de jours en jours.


L'origine des hackers et de la cyberguerre.

Mis à part l'armée et les citoyens, qui utilise Internet ?
Il y a en effet depuis qu'Internet a fait surface, un groupe d'utilisateurs peu connu du monde à l'époque mais craint de tous aujourd'hui. Il s'agit donc d'une nouvelle forme de criminalité et de délinquance qui se distingue des formes traditionnelles en ce qu'elle se situe dans un espace virtuel, le "Cyberespace". Ces personnes s'appellent des cybercriminels. Depuis quelques années la démocratisation de l'accès à l'informatique et la globalisation des réseaux ont été des facteurs de développement du cyber crime, on parle ici de cyber guerre.

La cyber guerre ou guerre de la toile, consiste en l'utilisation d'ordinateurs et de l'Internet pour mener une guerre dans le cyberespace (le cyberespace est un ensemble de données numérisées constituant un univers d'informations et un milieu de communication entre interconnexions mondiales des ordinateurs).
Depuis le début du XXIème siècle, le réseau global est devenu un lieu de confrontation militaire majeur. De nouveaux champs de batailles se sont organisé avec comme cible les sites et organisations gouvernementales. Les acteurs de ces attaques sont des groupements de pirates informatiques, des organisations terroristes.

Selon nous, Anonymous n'est pas un mouvement criminel car il lutte pour notre liberté qu'elle soit publique ou privée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article