Partie 2 : Lutte pour la défense des données privées

Publié le par Williamineckael

Partie 2 : Lutte pour la défense des données privées

Depuis 2007, le FBI et la NSA ont accès aux serveurs des plus grands acteurs du web:

Google, Microsoft, Facebook, etc... afin de consulter des informations sur leurs utilisateurs: mails, vidéos, photos, fichiers...

L'accès est total.

Notre vie privée est-elle en vente sur Internet ?

Nos données personnelles sont la matière première sur laquelle des géants tels que Google, Amazon, Apple ou Facebook construisent leurs modèles et assurent leur richesse.

Si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit.

En proposant des services gratuits, ces géants du web attirent l'internaute.

Chaque clic permet à ces mastodontes d'affiner notre profil et donc de monétiser nos clics en revendant les informations à des sociétés commerciales comme par exemple: situation familiale, opinions politiques, préférences sexuelles, goûts en matière musicale, littéraire ou cinématographique.

Ils voient tout.

Une somme d'argent phénoménale est entre les mains d'une poignée entreprises. Et le pire c'est qu'on ne peut pas y faire grand chose, ces sociétés ne cesseront jamais de s'enrichir à notre insu. Car même si certains internautes configurent leur navigateur pour ne pas être traqués, les géants du Big Data les perçoivent et limitent leurs efforts sur ces internautes pour les concentrer sur ceux qui ne sont pas protégés.

Qu'est-ce que le Big Data ?

Le Big Data est constitué de toutes les données que nous générons à chaque instant, tout le volume croit exponentiellement.

De l'historique de navigation aux localisations GPS, jusqu'au rythme cardiaque.

Ces données récoltées par les mobiles, applications et autres objets connectés générent de nouveaux usages pour les États et les entreprises.

Le Big Data, pour quoi faire ?

Les entreprises doivent apprendre à maîtriser ces flux d'informations, pour réinventer leurs relations avec le consommateur. Aujourd'hui comme demain,les données sont de l'argent.

Le Big Data est un marché qui devrait atteindre 25 milliards de dollars d'ici fin 2016.

Partie 2 : Lutte pour la défense des données privées
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